samedi 27 mars 2010

¿QUIÉN PUEDE MATAR A UN NIÑO? (Narciso Ibáñez Serrador, 1976)

Ne nous attardons pas sur le long préambule voyeur censé donner de la substance à la fiction qu'on va voir. Imaginez alors le croisement des "Oiseaux" d'Hitchcock et du "Village des damnés" de Rilla, vous aurez grosso merdo une idée de ce à quoi ressemble "Qui peut tuer un enfant ?".
Malheureusement plombé par son duo d'acteurs pathétiques – qui peut tuer un film ? –, ce survival vaut quand même le coup d'œil pour quelques scènes particulièrement percutantes.

vendredi 26 mars 2010

BULLITT (Peter Yates, 1968)

McQ qui a la même expression faciale tout le long du film donne à son personnage de lieutenant de police des allures de zombie. Le scénario mollasson et confus offre un terrain propice à ses errances. Quant à la fameuse course-poursuite, on a plutôt l'impression que la production a fait un gros cadeau à son acteur vedette qui rafle au passage la bagatelle d'un million de $. La musique cool de Schifrin finit d'emballer un produit calibré.

jeudi 25 mars 2010

LA NOTTE DI SAN LORENZO (Paolo & Vittorio Taviani, 1982)

"La nuit de San Lorenzo" bien qu'empreint des souvenirs douloureux des deux frères réalisateurs n'est guère émouvant. La faute surtout à une galerie de personnages insipides, peu attachants, incarnés par des acteurs mal inspirés, parfois grotesques (voir le combat grand-guignolesque dans les champs de blé). Belles campagnes toscanes au crédit de la photographie.

mercredi 24 mars 2010

TAXI DRIVER (Martin Scorsese, 1976)

Porté de bout en bout par un De Niro à l'engagement une nouvelle fois époustouflant, filmé de main de maître par un Scorsese encore sobre, "Taxi Driver" est une œuvre intense, foisonnante et roborative.

THE NIGHT OF THE IGUANA (John Huston, 1964)

Un ex-pasteur (Burton) suspendu pour mauvaise conduite et reconverti en guide de voyage organisé conduit des touristes américaines à travers le Mexique. Tourmenté par les avances d'une lolita, il contraint le groupe à passer la nuit dans un hôtel dont la propriétaire est une vieille amie et trouve le réconfort auprès d'une cliente de passage à la vertu curative.
Magnifiquement filmé, "La Nuit de l'Iguane" manque incontestablement de puissance : "Lolita" déjà vue chez Kubrick en 1962 ; blasphème plus fin chez Buñuel dans "Viridiana" en 1960 ; thérapie finale qui traîne en longueur. Burton qui surjoue n'arrange rien.

MASTER AND COMMANDER (Peter Weir, 2003)

1805, durant les guerres napoléoniennes, la HMS Surprise, vaisseau anglais commandé par le capitaine Jack Aubrey (Russel Crowe) se lance à la poursuite de l'Achéron, frégate sous pavillon français.
Bon spectacle avec des scènes de combats plutôt bien faites mais une psychologie superficielle des personnages et une réflexion bien peu profonde. En somme un film dans le creux de la vague.

mardi 23 mars 2010

X (Roger Corman, 1963)

Le Dr. Xavier décide de s'inoculer un liquide de son invention dans le but d'étendre la vision au-delà du spectre visible. Les premiers résultats prometteurs l'entraînent à augmenter les dosages...
Tourné en 3 semaines pour 300 000 $, "L'Horrible Cas du Dr X" est un bon film de série B qui comporte des scènes chocs notamment celle de fin, par malheur techniquement nulle (et tronquée paraît-il d'une réplique controversée...).

EDWARD SCISSORHANDS (Tim Burton, 1990)

Conte de fées visuellement captivant et touchant bien que parfois un brin mièvre. Performance remarquable de Johnny Deep qui donne une âme pleine de grâce à Edward, personnage quasi-mutique (il ne prononce que 169 mots dans le film !). Excellente musique de Danny Elfman qui participe à la magie d'"Edward aux mains d'argent".

CROUPIER (Mike Hodges, 1998)

À Londres, un écrivain en panne d'inspiration, ancien croupier en Afrique du Sud, accepte à contrecœur de reprendre du service dans un casino. Grisé par des péripéties qui bouleversent sa vie jusqu'ici ordinaire, il retrouve sa verve.
Film sans grand éclat avec des acteurs un peu ternes, quelques scènes mollassonnes et surtout une réalisation qui respire trop le téléfilm. À voir si on aime l'ambiance des casinos, plutôt bien restituée.