vendredi 23 avril 2010

ZÉRO DE CONDUITE (Jean Vigo, 1933)

Petite curiosité du cinéma français, le moyen-métrage "Zéro de conduite", trop précoce dans l'irrévérence, fut censuré pendant longtemps. De cette révolte collégienne, de ces images surréalistes d'anarchie, que reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose, il faut bien le dire. C'est surtout le souvenir de Jean Vigo et un document pour l'histoire du cinéma.

mercredi 21 avril 2010

MILK (Gus Van Sant, 2008)

Scénario brillant, excellente réalisation, prestation remarquable de Sean Penn : "Harvey Milk" est un succès incontestable. Pourtant, lorsqu'on sait qu'il existe "The Times of Harvey Milk" un documentaire oscarisé il y a 25 ans, retraçant déjà l'histoire du politicien assassiné, on peut s'interroger sur l'intérêt de ce docu-fiction de Gus Van Sant qui, de surcroît, calque son aîné. Quoi qu'il en soit c'est un bel hommage et un exercice de style réussi.

mardi 20 avril 2010

THE BOAT THAT ROCKED (Richard Curtis, 2009)

Balourd de bout en bout, "Good Morning England" échoue dans l'entreprise pourtant inratable de promouvoir la musique populaire des années 60. Les djs qui en font des tonnes pour se la jouer cool semblent feindre leur passion pour le rock. Leurs auditeurs moutonniers ont une écoute qui paraît affectée. Une comédie qui manque singulièrement de sincérité. Bref un récif à contourner.

NATURAL BORN KILLERS (Oliver Stone, 1994)

Réalisation boursouflée esthétiquement laide. Scénario idiot truffé d'invraisemblances. Acteurs cabotins en roue libre. Ces "Tueurs nés" sont has-been. Il faudrait créer une sous-série à la série Z : la série NBK. Le film d'Oliver Stone en serait la pierre fondatrice.